Vos enfants sont tannés de jouer avec leurs Legos, ils ont écouté le même film déjà trop souvent, pire encore la tablette n’a plus de batterie… Pas de problème, nous avons des solutions pour vous !
Tout d’abord, on vous propose une activité qui fera travailler vos jeunes en vous dévoilant comment fabriquer du papier à la maison. Une activité que nous tenons habituellement à Boréalis !
Avant de commencer, voici le matériel nécessaire :
- 5 feuilles de vieux papier (bon pour le recyclage)
- De l’eau
- Un robot culinaire
- Un cadre à photo*
- Un bout de moustiquaire*
- Une agrafeuse
- Un grand bassin (un bac à vaisselle est idéal)
- Des chiffons
- Un fer à repasser
*Préparation du matériel : Étendez le moustiquaire sur le cadre puis agrafez-le solidement. Ce petit assemblage formera un tamis.*
Voici maintenant les 4 étapes faciles à suivre :
Étape 1
Fabrication de la pâte
Déchirez le papier en petits morceaux d’environ 2cm x 2 cm. Remplissez d’eau un robot culinaire et ajoutez les morceaux de papier. Actionnez ensuite le robot culinaire pendant 30 à 45 secondes. Sortez maintenant le grand bassin et remplissez-le à moitié d’eau. Ne reste plus qu’à ajouter la purée dans notre bassin et voilà, votre pâte est prête.
Étape 2
Formation de la feuille
Débutez par bien brasser le mélange de pâte qui se trouve dans votre bassin. Plongez le tamis jusqu’au fond du bassin puis remontez-le doucement. Déposez-le ensuite sur le chiffon que vous avez préalablement étendu sur la table.
Décoration : Il s’agit d’une étape optionnelle. À ce moment-ci, vous pouvez ajouter : petites images, brillants, plumes, etc. à votre feuille de papier et ces éléments de décorations colleront sur la feuille.
Étape 3
Pressage
Avant de presser, vous devez retourner le tamis afin d’avoir le tamis sur le haut et la future feuille de papier sur le chiffon. Épongez maintenant l’excédent d’eau de la moustiquaire.
Étape 4
Séchage
Ensuite, à l’aide de petites pichenettes, sur le tamis, vous pouvez décoller la feuille. Lorsque celle-ci n’est plus sur le tamis, mettez un autre chiffon sur le papier et repassez bien le tout. Repassez 15 secondes de chaque côté. La feuille sera encore mouillée, elle sera sèche dans une demi-journée.
Voilà, vos tout-petits sont maintenant capables de faire leur propre papier !
Pour notre deuxième suggestion, vous aurez besoin de crayons à colorier et de l’attention des enfants !
L’activité intitulée L’habit fait le papetier consiste à lire la lettre que le papetier a laissée à vos enfants. Celle-ci l’aidera à retrouver ses vêtements et ses outils afin qu’il puisse retourner travailler. Dans cette lettre, chaque morceau de vêtement et outil sont identifiés par une couleur.
Cette activité permettra notamment aux plus jeunes de communiquer en utilisant les ressources de la langue, de comprendre et d’exprimer leur compréhension de l’information reçue.
Veuillez consulter les liens ci-dessous pour accéder à la lettre ainsi qu’au dessin du papetier.
Lettre du papetier à télécharger
Bon coloriage !