Êtes-vous familier avec le format court au cinéma? Tel que dit dans le dicton, c’est dans les petits pots qu’on retrouve les meilleurs onguents. C’est aussi vrai dans le cas des courts métrages : leur durée n’affecte en rien leur qualité. Le court métrage est une forme d’art en soi et on y retrouve une diversité infinie de genres, allant de la comédie au drame, en passant par le documentaire et l’animation. Culture Trois-Rivières vous propose ici une sélection de cinq titres qui vous feront tomber en amour avec le format court!
Crème de menthe
Réalisé par Philippe David Gagné et Jean-Marc E.Roy, Crème de menthe raconte l’histoire d’une jeune femme qui revient dans sa ville natale après la mort de son père. Elle doit vider la maison de son père, qui était un accumulateur compulsif. À travers les différentes piles d’objets, elle revisite la vie de son père, tentant de découvrir quelle est sa place spécifique dans cette multitude de souvenirs. Le film fut présenté à la Quinzaine des réalisateurs (Festival de Cannes) en 2017.
Production : La Boîte de pickup Distribution : Spira
Cliquez ici pour voir le court métrage.
Richard Superstar
Dans cette comédie réalisée par Alec Pronovost, on suit le personnage de Richard, entraîneur-vedette de tennis depuis une dizaine d’années, qui voit son étoile pâlir lorsqu’un nouvel employé fringuant fait son arrivée au club. Ce court métrage, tourné à la manière d’un documentaire, vous initiera au genre faux-documentaire, qu’on appelle aussi « Mocumentary ».
Production : Pronovost – Luxembourg Mobile Distribution : Spira
Cliquez ici pour voir le court métrage.
Brotherhood
Dans ce drame poignant empreint de réalisme, la réalisatrice Meryam Joobeur fait le récit de Mohamed, un berger endurci vivant en Tunisie rurale avec sa femme et ses deux fils. Mohamed est profondément ébranlé par le retour de Syrie de son fils aîné Malik. Accompagné d’une mystérieuse nouvelle épouse, Malik fait face au regard désapprobateur de son père. La tension entre le père et le fils s’intensifie en quelques jours jusqu’à atteindre un point de rupture. Nommé dans la catégorie meilleur court métrage de fiction aux Oscars 2020.
Co-Production: Andréas Rocksen (Sweden/Laika Films & TV), Doha Institute (Qatar)
Cliquez ici pour voir le court métrage.
La nuit tous les chats sont gris
Ce documentaire du réalisateur suisse Lasse Linder est pour le moins étrange… il nous présente Christian, qui vit avec ses deux chats, Marmelade et Katjuscha. Souhaitant devenir père, il fait féconder sa chère Marmelade par un matou étranger, trié sur le volet. Quand on dit que la réalité dépasse parfois la fiction, ce film vaut le détour! Gagnant du meilleur court métrage documentaire au Festival Regard 2020.
Production : Hochschule Luzern — Design & Kunst Distribution : Some Shorts
Cliquez ici pour voir le court métrage.
Suivre la piste du renard
Réalisé par le cinéaste originaire de Champlain Simon Laganière, ce court métrage de fiction raconte l’histoire de Richard et Clément, deux cousins ayant grandi ensemble dans un petit village de la Côte Nord. Ces derniers décident d’amasser les fonds nécessaires pour venir en aide à leur grand-père malade. Grandement inspirés par l’exploit inachevé de Terry Fox, les cousins décident de quitter leur demeure de Sept-Îles pour se rendre là où le célèbre unijambiste a terminé son marathon de l’espoir : à Thunderbay, en Ontario. Un film qui vous plongera dans les thèmes de prédilection du réalisateur, aussi leader de la formation Les Frères Goyette : les petits bums, les patenteux et les histoires saugrenues.
Production : Art et Essai Distribution : Travelling
Cliquez ici pour voir le court métrage.
Vous avez apprécié votre expérience? D’ici la fin du confinement, sachez que le web regorge de courts métrages disponibles gratuitement. Un dernier conseil : restez à l’affût de notre programmation, nous vous présenterons d’ici la fin de l’été une sélection des meilleurs courts métrages d’ici et d’ailleurs dans notre série Les P’tites vues, présentée à l’Espace Pauline-Julien.