Le soleil et la chaleur sont des nôtres. L’été se pointe le bout du nez et on vous propose de bricoler dehors pour confectionner un cerf-volant en forme d’oiseau!
Voici ce dont vous aurez besoin!
Matériel :
- Cartons de différentes couleurs (dont un carton qui mesure 8 ½ par 11 pouces)
- Ciseaux
- Colle ou papier collant
- Règle
- Brocheuse
- Crayon de plomb
- Crayons de couleur
- Ficelle d’au moins 1,5 mètre
Facultatif :
- Poinçon
Étapes de fabrication :
- Plier un carton de format 8 ½ par 11 pouces en deux parties égales. Une fois le carton plié, s’assurer que son ouverture est vers le haut.
- À l’aide d’une règle et d’un crayon de plomb, tracer un petit point de repère au bas du carton à 6,5 cm du coin inférieur gauche. De ce point, tracer une ligne diagonale jusqu’au coin supérieur gauche du carton.
- Tourner le carton au verso en s’assurant que l’ouverture est toujours vers le haut. Tracer un petit point de repère au bas du carton à 6,5 cm du coin inférieur droit. De ce point, tracer une ligne diagonale jusqu’au coin supérieur droit du carton.
- Rabattre les deux côtés du carton vers les marques de 6,5 cm en suivant les diagonales et en s’assurant de ne pas plier complètement les ailes de l’oiseau. Brocher une seule fois les ailes ou utiliser du papier collant.
- Avec une règle et un crayon de plomb, tracer un petit point de repère à 3 cm derrière les ailes. Avec un poinçon ou la pointe d’un crayon, percer un trou à travers l’oiseau.
- Sur un carton de la couleur de votre choix, tracer un cercle d’environ 3 cm de diamètre. Plier le carton en deux et découper le cercle afin d’obtenir deux yeux identiques. Coller les deux yeux de chaque côté de l’oiseau, près des ailes. Pour faire les pupilles, il est possible d’utiliser des crayons de couleur. Vous pouvez également tracer et découper un cercle d’environ 1,5 cm de diamètre sur un carton d’une autre couleur, plié en deux. Découper et coller ensuite chaque pupille au centre des yeux de l’oiseau.
- Sur un carton de la couleur de votre choix, tracer et découper un triangle d’environ 3 cm de haut. Mettre de la colle ou du papier collant à la base du triangle et l’insérer dans l’ouverture du bricolage, tout près des yeux. Personnaliser le bec avec des crayons de couleur.
- Sur un carton de la couleur de votre choix, tracer et découper trois plumes d’environ 10 cm de haut par 4 cm de large. Mettre de côté, nous y reviendrons.
- Sur un carton d’une couleur différente, tracer trois plumes d’environ 8 cm de haut par 3 cm de large. Plier le carton en deux et découper afin d’obtenir 6 petites plumes. Coller les petites plumes au recto et au verso de chaque grande plume.
- Avec des ciseaux, couper légèrement le contour de chaque grande plume afin de lui donner de la texture. Attention de ne pas couper la plume au complet. Avec de la colle ou du papier collant, coller les trois plumes derrière l’oiseau en les insérant dans l’ouverture de votre bricolage.
- Insérer une ficelle d’au moins 1,5 mètre de long dans le petit trou formé à l’étape 5. Faire un double nœud.
- Personnaliser le cerf-volant en lui ajouter des détails avec des crayons de couleur. Ne pas ajouter de détails avec du carton afin de ne pas alourdir le cerf-volant.
- Lors des journées de grands vents, activer le cerf-volant en faisant quelques pas de course tout en s’assurant de le tenir solidement dans vos mains!
Bonne journée!