17 août 2020 - Collaborateur

Qu’est-ce que l’art public?

Vous avez peut-être déjà remarqué, lors d’une visite au centre-ville ou pendant votre marche quotidienne, des sculptures ou des installations dans les aires publiques. Si ce n’est pas le cas, c’est parfaitement normal, ces œuvres se font parfois discrètes, comme si elles ne faisaient qu’un avec le paysage.

C’est ce qu’on appelle l’art public. Toutefois, on pourrait dénombrer autant de définitions de cet art qu’il y a d’œuvres exposées. Certaines vont se confondre à l’environnement et d’autres contraster avec celui-ci. Autant présentées à l’extérieur qu’à l’intérieur, ces œuvres ont en commun d’être situées dans les endroits publics et d’être réalisées en continuité de leur environnement. D’ailleurs, au Québec nous avons la chance de détenir la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, ou plus communément appelée la Politique du 1%. C’est-à-dire que depuis 1961, « le Québec a adopté une mesure gouvernementale consistant à allouer environ 1 % du budget de construction d’un bâtiment, ou d’aménagement d’un site public, à la réalisation d’œuvres d’art précisément conçues pour ceux-ci[1] ». Cette mesure permet aux artistes d’exposer leur travail, mais aussi d’assurer la visibilité et surtout la pérennité de ce dernier. C’est également un excellent moyen d’incorporer l’art à un espace auquel il n’est habituellement pas réservé. Il embellit et rehausse l’architecture d’une ville. Mais si l’intérêt de cet art est d’être public, c’est aussi un moyen de sortir l’art du musée. Longtemps perçus comme des lieux aseptisés, les musées semblaient avoir le monopole de l’art. Or, aujourd’hui, on peut l’observer partout.

Trois-Rivières est l’hôte d’une grande variété d’œuvres d’art public. Du Cap-de-la-Madeleine jusqu’à Trois-Rivières-Ouest, en passant bien sûr par le centre-ville, l’art public est bel et bien présent chez nous. Une brochure consacrée à la localisation des différentes œuvres installées entre 1991 et 2006 est disponible sur le site de la Ville de Trois-Rivières et vous permet d’en découvrir certaines.

L’art public prend plusieurs formes. Ainsi à travers la ville, on peut retrouver des bustes, des statues, des trompe-l’œil, des murales, des sculptures, des installations éphémères, des mobiliers urbains et plus encore. La prochaine fois que vous vous promènerez à l’extérieur, ouvrez grand les yeux, et tentez de repérer l’une d’elles, vous pourriez être surpris!

[1] https://www.mcc.gouv.qc.ca/?id=59

 

©Isabelle Ayotte et Geneviève Baril, 2018.

Crédit photo : Étienne Boisvert

Devenez un.e membre Accès Plus

Être membre accès plus, c'est se faire plaisir plus souvent à plus petit prix.
Entre le
et
Types d'activités
Disciplines
Lieux
Public cible