Durant l’année scolaire, ils étudient en philosophie, récréologie, philosophie, informatique, muséologie…Mais cet été, ils agissent à la fois comme guides touristiques et agents de sensibilisation aux mesures d’hygiène gouvernementales. Ces jeunes, vous les avez assurément croisés lors de vos sorties au centre-ville dans les dernières semaines; ils font partie de la brigade TRès Trois-Rivières, mise sur pied par Culture Trois-Rivières en collaboration avec le FestiVoix et Trois-Rivières Centre.
« On assure le bien-être de la rue des Forges », lance Marilie Gagnon, membre de la brigade TRès-Trois-Rivières. C’est que les brigadiers portent en effet plusieurs chapeaux. D’un côté, ils répondent aux questions de visiteurs qui cherchent à savoir quels sont les meilleurs restaurants en ville, ou se demandent si les stationnements sont gratuits. De l’autre, ils s’assurent du respect des mesures de distanciation sociale et d’hygiène au centre-ville.
Le mandat de la brigade de rendre la rue des Forges la plus sécuritaire possible va cependant plus loin que le respect des mesures sanitaires. Les brigadiers offrent en effet un accompagnement aux personnes à mobilité réduite, en collaboration avec Bail Mauricie. Quatre rampes d’accès ont été mises à la disposition de l’équipe afin d’offrir ce service au besoin. « Tous les restaurateurs et les commerces du centre-ville ont notre numéro, alors si jamais quelqu’un [à mobilité réduite] se présente et ne peut monter, ils nous appellent et on arrive en moins de deux minutes », explique Marilie Gagnon.
La brigade, qui est présente sept jours sur sept, fait partie intégrante du centre-ville depuis la fin juin – tellement que les habitués du quartier s’arrêtent fréquemment aux cabanes de bois bien affichées aux couleurs de l’équipe TRès Trois-Rivières pour discuter, tout simplement. « J’ai rencontré une dame un moment donné et on s’est mis à parler de généalogie », raconte Louis Côté, membre de la brigade. « Les habitués, ils viennent à tous les jours nous jaser », ajoute Marilie.
Les « réguliers » de la rue des Forges ont sans doute également remarqué d’uniques personnages qui tentaient, eux aussi, de rendre le centre-ville sécuritaire pour tous, mais de façon humoristique. Cette équipe, appelée la brigade ludique, fait également partie de la brigade TRès Trois-Rivières. Le mandat de rappeler les mesures à respecter de manière ludique a été confié à l’entreprise Personare, qui se spécialise en vulgarisation historique.
Jean-Philippe Marcotte, de l’entreprise Personare, a décidé d’incarner un concierge à la Canadian International Paper comme personnage. Il a trouvé un moyen unique de faire respecter les flèches qui indiquent le sens dans lequel circuler sur la rue des Forges : « Je me promène avec un balai, alors je dis aux gens : Pouvez-vous marcher de l’autre bord, car si vous marchez là, vous allez piler dans mes tas de poussière! ». Tous les personnages, qu’il soit un joueur de golf, un pirate ou un peintre, ont trouvé leur propre façon loufoque de faire respecter les mesures en place. La brigade ludique était présente au centre-ville de la fin juin à la mi-août.
Chose certaine, les citoyens de Trois-Rivières (et d’ailleurs!) semblent apprécier la brigade TRès Trois-Rivières. Pour avoir réponse à vos questions sur les attraits du centre-ville de Trois-Rivières ou sur les mesures sanitaires en place, c’est à nos brigadiers qu’il faut demander!