1 décembre 2020 - Mélissa Beaupré

Capsule gustative #2 – Dany Willard

La rue des Ursulines est un endroit phare de Trois-Rivières. On aime s’y promener en toute saison pour sa beauté, son architecture et son histoire. Représentée maintes fois par de nombreux artistes en arts visuels, pourquoi ne pas s’en inspirer pour une œuvre culinaire? Nous avons demandé au chef Dany Willard de relever le défi dans le cadre de cette nouvelle capsule de la visite gustative de Culture Trois-Rivières. Son mandat était de créer un plat inspiré d’une œuvre sans titre de l’artiste Jean-Marc Gaudreault qui représente le monastère des Ursulines et qui fait partie de la Collection Ville de Trois-Rivières. C’est un hommage alliant gastronomie, arts visuels et patrimoine que nous présente notre chef invité.

 

Un peu d’histoire…

Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, le monastère accueille la congrégation des Ursulines en 1699, soit deux ans après leur arrivée à Trois-Rivières. Cette communauté cloitrée jusqu’en 1965 a pour mission première l’enseignement des jeunes filles. Les Ursulines tiennent également un hôpital pour les besoins de la ville jusqu’à l’arrivée des Soeurs de la Providence dans les années 1880. Les Ursulines vivent dans le monastère jusqu’en juillet 2019 avant de déménager dans le quartier Trois-Rivières sur St-Laurent. Situés dans le même bâtiment, le Musée des Ursulines raconte encore aujourd’hui leur histoire et le Collège Marie-de-l’Incarnation accueille toujours des élèves de la maternelle au secondaire 5.

 

Rigueur et souci du détail

Le chef Dany Willard est un habitué de longue date du concept des visites gustatives qui allie l’art contemporain et le savoir-faire des chefs traiteurs de la région. Fortement influencé par le caractère historique et religieux qui se retrouve dans l’œuvre du peintre Jean-Marc Gaudreault, notre chef invité s’est intéressé à plusieurs détails afin d’élaborer son plat. Les différentes formes illustrées dans l’œuvres telles que le monastère et les arbres sont réinterprétés brillamment par la truite en aumônière et le poireau frit. L’incorporation du chèvre des neiges est un clin d’œil supplémentaire à la scène hivernale dans l’œuvre de Gaudreault.  Une recette simple et délicieuse à recréer la maison, inspirée par un lieu fondamental de l’histoire trifluvienne.

 

 

Crédit de l’œuvre :

©Jean-Marc Gaudreault, sans titre, acrylique sur toile, 58,42 x 73,66 cm. Collection Ville de Trois-Rivières.

 

Devenez un.e membre Accès Plus

Être membre accès plus, c'est se faire plaisir plus souvent à plus petit prix.
Entre le
et
Types d'activités
Disciplines
Lieux
Public cible