Épicuriens, amateurs de bonne bouffe ou cuisiniers curieux : une toute nouvelle capsule inspirée des visites gustatives de Culture Trois-Rivières est maintenant disponible en ligne! Cette semaine, nous vous proposons un voyage culinaire aux quatre coins du monde en compagnie de Lapointe Girard Traiteur. C’est à partir de l’œuvre Périple au long cours 1 de l’artiste Josette Villeneuve qu’un plat original aux saveurs internationales a été créé.
À propos de l’œuvre…
L’artiste shawiniganaise Josette Villeneuve s’intéresse aux problématiques environnementales et aux changements qui s’opèrent autour de nous. L’œuvre Périple au long cours 1 met en scène un imposant cargo qui transporte une marchandise volumineuse et colorée. La multiplicité des détails de l’œuvre propose un climat de tempête et de dérive. Afin de transmettre parfaitement cette impression, l’artiste utilise des étiquettes de vêtements de diverses provenances qu’elle récupère, photocopie et intègre à ses tableaux. L’œuvre en question, qui fait partie de la Collection Ville de Trois-Rivières, a été présentée au Centre d’exposition Raymond-Lasnier en 2020 dans le cadre de l’exposition Ligne de flottaison. Par ce tableau, de nombreuses sources d’inspirations étaient possibles pour notre sous-chef invité. Au-delà des couleurs et des textures présentes dans l’œuvre, c’est surtout son propos et le rapport à différents pays qui l’ont inspiré afin de réaliser ce défi culinaire.
Un tour du monde en quatre bouchées
C’est tout un périple gustatif que Lapointe Girard Traiteur vous propose de recréer à la maison. Déclinée en quatre bouchées, cette assiette aux allures d’un cargo met de l’avant des produits que l’on associe à plusieurs endroits dans le monde. On vous propose une version salée du macaron français, suivi d’une escale en Australie afin de découvrir le traditionnel pain Damper et une terrine de kangourou. Un arrêt au Japon vous familiarisera avec plusieurs produits dont les algues utilisées pour la salade de wakamé. Votre voyage tout en saveurs se terminera au Canada, par l’entremise d’aliments locaux et de saveurs bien de chez-nous. À défaut de pouvoir voyager comme on le veut, on vous invite à vous régaler!
Crédit de l’œuvre :
©Josette Villeneuve, Périple au long cours 1, 2018, photocopies, prismacolor, huile et acrylique sur bois, 109,22 x 109,22 cm. Collection Ville de Trois-Rivières.