« Des remèdes culturels, j’en ai à la tonne ! » C’est ce que répond Madame Caroline lorsque nous lui posons la question qui est au cœur de notre campagne.
Impossible de choisir, car ce qui compte le plus, c’est de pouvoir partager ce bonheur avec ses élèves de la maternelle 5 ans. D’ailleurs, elle se considère comme une « entremetteuse de culture ».
Il n’y a pas à dire, pour Madame Caroline, tout est une occasion pour éveiller ses élèves (et leurs parents) à la culture qui les entoure. Pour elle, tout est source de culture à diffuser : lecture, poésie, musique, émissions culturelles à la télévision, cinéma, expositions muséales… mais, ça ne s’arrête pas qu’à l’art. C’est aussi la science, l’astronomie et la paléontologie.
Par exemple, lorsqu’une jeune étudiante lui demande si les licornes existent réellement, elles se retroussent les manches pour découvrir ensemble l’animal à l’origine de la légende de la licorne. Un dinosaure nommé l’Elasmotherium. Alors oui, les licornes ont bel et bien existé.
Madame Caroline aime particulièrement lancer des invitations aux parents de ses élèves, afin qu’eux aussi puissent découvrir de petites merveilles en famille. Elle a d’ailleurs recommandé aux parents d’aller visiter l’impressionnante exposition Imagine Van Gogh à Montréal, ou encore, la sculpture de Salvador Dalì dans le Vieux Québec.
Chaque matin de l’année scolaire, Madame Caroline s’amuse également à apprendre à ses élèves des mots dans différentes langues en chantant ensemble une comptine pour se souhaiter une bonne journée ou en leur apprenant quelques mots en langue crie, puisqu’elle a enseigné dans l’une de leurs communautés dans le nord du Québec, durant trois ans.
« La culture c’est la saveur d’un peuple qui habite un territoire. Comme on ne s’intéresse pas qu’à notre territoire, on lève les yeux et on découvre d’autres réalités, d’autres éléments qui nous nourrissent et qui donnent, en retour, de la saveur à nos vies. »
Malgré tous les freins que peut causer la pandémie, Madame Caroline croit que la culture demeure tout aussi présente et nécessaire à la société. « C’est capital dans la vie d’un d’humain, comme les cinq sens. C’est ce qui nous nourrit et nous fait évoluer : apprendre, s’ouvrir aux autres, s’enrichir des autres. »
La mission de Madame Caroline ? Faire germer la curiosité dans la vie de ses jeunes élèves, afin qu’ils deviennent à leur tour des « courrois de transmission ».
Et toi, quel est ton remède culturel ?