Printemps, quel bonheur de te retrouver! Malgré un verglas dont nous aurions pu nous passer hier, tu sonnes doux à mes oreilles. Cette saison qui se dépose et qui ramène avec elle les rayons du soleil et de nouveaux coups de cœur musicaux. Paul Piché n’avait pas tort, le printemps rend heureux! Aujourd’hui, nous partons à la découverte de quatre artistes qui viendront égayer les prochains mois chez Culture Trois-Rivières.
Matiu (Anaïs-Allard-Rousseau)
Le 14 avril prochain, le chanteur innu Matiu viendra nous interpréter son second album Tipatshimushtunan (« racontez-nous » en innu) réalisé par nul autre que Louis-Jean Cormier. Dans le cadre de son deuxième opus, l’auteur-compositeur-interprète nous offre un album dans lequel français et innu se métissent dans une union des plus naturelles. Artiste à la bouille sympathique, à l’énergie contagieuse et au talent indéniable, Matiu se fait un devoir de parler de la communauté autochtone et des enjeux auxquels elle est confrontée. Près de ses racines et d’une rare authenticité, Tipatshimushtunan représente véritablement un pan de l’histoire des Premières nations au Canada. Bref, Matiu nous réserve un spectacle réfléchi qui promettra d’être touchant et inspirant. Un coup de cœur à découvrir ce mois-ci!
Halde (Anaïs-Allard-Rousseau)
Ne manquez pas Sabrina Halde, autrefois chanteuse pour le groupe Groenland. Actif durant 5 ans, Groenland a séduit le public québécois de l’est à l’ouest de la province. Halde est donc le périple musical individuel de Sabrina qui nous présentera The Flow, son premier effort solo, lors de sa performance du 20 avril prochain. Un album marqué par une force créative naturelle et une féminité assumée. Au fil des pistes, nous avons l’impression de faire un pas de géant dans l’introspection de l’artiste. Chansons douces, rythmes énergisants, thématiques variées, The Flow est comme un baume au cœur. Pour Halde, le printemps est synonyme de saison du renouveau. Vous êtes en quête d’une bonne dose de chaleur et de réconfort, c’est le 20 avril prochain que ça se passe!
Clerel (Louis-Philippe-Poisson)
Le 18 mai prochain, ce sera au tour de l’auteur-compositeur-interprète camerounais Clerel de venir faire un tour dans notre belle région. Un chimiste de formation devenu artiste! En effet, Clerel a décidé d’échanger le tableau périodique des éléments pour des partitions musicales. La musique ayant toujours fait partie de sa vie, c’est en 2012 lors d’une sortie scolaire à Memphis que son amour pour la musique s’est concrétisé. C’est à ce moment que la soul avait touché le cœur de Clerel. Après un microalbum intitulé Songs From Under a Guava Tree en 2019, un passage à l’émission La Voix et une apparition sur le plateau du talk-show américain The Late Night with Stephen Colbert, il était clair pour lui que la musique était la destinée toute tracée pour lui. Avec un style vestimentaire inspiré du Tennessee et sa voix des plus réconfortantes, Clerel est une présence rassurante.
«Je veux juste toucher les cœurs. Les retours que j’ai des gens qui m’écoutent, c’est souvent que mes chansons leur offrent une sorte d’oasis émotionnelle. On peut respirer, on peut se laisser emporter et se débrancher de tous les tracas quotidiens.»
- Clerel à l’émission Dessine-moi un été
Pour le 18 mai prochain, je n’ai qu’un conseil, videz votre esprit et laissez-vous envoûter par ses mélodies!
Thaïs (Louis-Philippe-Poisson)
C’est le 17 juin que l’auteure-compositrice-interprète Thaïs se produira chez nous. Sensation pop originaire de Paris, elle n’en est pas à sa première fois sur scène. Festival d’été de Québec, Francos de Montréal, Santa Teresa, le Festival Mural, le nom Thaïs résonne depuis déjà quelques années dans les foules québécoises. Assister à une performance de Thaïs, c’est vivre un moment planant qui nous transporte de l’indie à l’électro en passant par une pop francophone pétillante. En juin prochain, nous aurons notamment la chance d’entendre son premier album qui s’intitule Tout est parfait. Tournée en France, citations dans des médias d’influence tels que le Rolling Stone France, le magazine Vogue et Les Inrocks, sa réputation n’est plus à faire. Les critiques à son endroit sont élogieuses, vous devriez mettre son spectacle à votre agenda!
Bon printemps et bonnes découvertes musicales!