Rendez-vous des arts interculturels :
des artistes de tous les horizons
Ce dimanche 1er octobre, le foyer Gilles Beaudoin de la salle J.-Antonio-Thompson sera transformé en espace de rencontre et d’échange. Plusieurs horizons culturels s’y entremêleront. Plusieurs disciplines artistiques s’y côtoieront.
Réunis le temps de quelques heures, plusieurs artistes vous y attendent :
Jeannot Bournival, Doré Sowlo, Jacques Newashish, Iara Falcão, Gustavo Granato, Gui Iucksh, Pierre-Luc Larouche, Lorraine Rouillard, Phoenix St-Pierre, Annie Tousignant.
Convivial, ce rendez-vous se veut occasion de créer des liens. Tout au long de la journée, expositions, conférences, prestations poétiques et musicales seront autant d’invitations à explorer différents univers.
C’est un évènement qui risque de vous transformer!
En préambule, voici un aperçu de l’histoire de chacun des artistes que vous aurez la chance de découvrir.
- Jeannot Bournival
- Doré Sowlo
- Jacques Newashish
- Iara Falcão
- Gustavo Granato
- Gui Iucksh
- Pierre-Luc Larouche
- Lorraine Rouillard
- Phoenix St-Pierre
- Annie Tousignant
Cette activité entièrement gratuite est présentée par Culture Trois-Rivières, en collaboration avec l’organisme Voix de pasaj, dans le cadre des Journées de la culture.
Source : Voix de pasaj
Jeannot Bournival
Jeannot Bournival est une artiste multidisciplinaire : récipiendaire de dizaines de Félix et mentions en carrière.
Depuis longtemps, il occupe le rôle d’architecte sonore aux côtés d’artistes tels que Fred Pellerin, Tire le Coyote, Isabelle Boulay, Bryan Perro et bien d’autres.
Après plus de 20 ans à côtoyer les scènes et les studios de renoms, et après avoir humblement occupé à peu près tous les rôles possibles dans la grande chaîne de production artistique, musicale ou scénique tant en tandem qu’en solo, Jeannot a acquis une maîtrise de ses codes et mécaniques dichotomiques artistiques pour les proposer de plus en plus entiers, laissant se mailler les différentes sphères de sa vie artistique.
En 2000, Jeannots a complété une technique en jazz au Cégep de Drummondville. Il a ensuite fait des études en interprétation jazz à l’Université Concordia. En 2005, il obtient un baccalauréat en interprétation de l’Université de Montréal.
Doré Sowlo
Doré est un artiste martiniquais multi talents.
S’il est surtout connu comme chanteur et auteur-compositeur, son immense curiosité et sa soif de connaissances l’ont amené à se former et à exceller très vite dans d’autres domaines de création artistique (comédien pour le cinéma et le théâtre, design graphique, coaching vocal).
Un chanteur au style atypique. Que l’on situe volontiers dans la nouvelle vague avec un style soul clairement ancré dans la Caraïbe, avec des accents internationaux. Depuis son adolescence, il chante et il a gardé de cette période le refus du modèle établi.
Avec un premier album Mes états d’âme où il s’est livré, il a planté dans le paysage musical une voix et un style qui ont surpris et apporté une fraîcheur inattendue. Pour Doré Sowlo, la musique est vectrice d’indépendance. Il est de ces artistes qui ont soif de vie, de rencontres, de mélodies et d’authenticité. Il vogue sur des mélodies à la fois blues, jazz et soul caribéenne.
Son nouvel album Tchè An Nomn révèle une orchestration plus organique, plus sensible. Mélange de soul de jazz caraïbéen.
Jacques Newashish
Né à La Tuque, Jacques a passé son enfance sous la tente, sur le territoire de Wemotaci. Son père, chasseur et trappeur, et sa mère lui ont transmis les traditions ancestrales de son peuple. Jacques est un artiste complet et s’exprime à travers la peinture et la sculpture ; il est également conteur et chanteur.
Au nombre de ses réalisations, on compte des installations qui mêlent des artéfacts naturels (bois, racines, plumes et pierres) à la peinture et au dessin. Avec l’œuvre Cercle de vie, la forêt territoriale de la nation atikamekw a pu prendre racine dans le paysage urbain montréalais.
À Wemotaci, tout le monde connaît cet artiste aux multiples talents qui voyage maintenant à travers le monde avec ses tambours, ses chansons et ses contes.
Iara Falcão
Iara est une artiste canadienne d’origine brésilienne, est née et a grandi à Brasília, capitale du Brésil. Sa relation avec l’art existe depuis l’enfance, sa mère étant artiste et enseignante d’arts plastiques.
À 17 ans, Iara gagne un concours d’art qui l’amène en France où elle prend connaissance de l’art des grands artistes occidentaux. En revenant au Brésil, elle pense pouvoir suivre une carrière en arts, mais les conditions politiques et économiques du pays ne sont pas favorables et elle décide de développer son autre passion : l’écriture. Pendant 20 ans, elle se dévoue au journalisme, et sa pratique artistique prend plutôt la forme d’un hobby.
En 2014, elle déménage avec son mari et ses enfants au Québec. Dans sa nouvelle demeure, elle voit l’occasion de réaliser son rêve de jeunesse. Elle présente quelques-unes de ses œuvres aux Découvertes culturelles de Trois-Rivières en 2017 et en 2019. Encouragée par cette expérience, elle s’inscrit au baccalauréat en Enseignement des arts à l’Université du Québec à Trois-Rivières. En 2021 et 2022, elle participe au projet « Vivre ensemble », réalisé par le SANA de Trois-Rivières et par l’Atelier Silex.
En octobre 2022, lors de la création de Voix de pasaj, Iara y devient membre et participe à plusieurs activités de l’organisme. Elle se considère une artiste en exploration de plusieurs techniques.
Dans sa démarche artistique, elle s’intéresse aux questions liées à l’identité, à la femme, à l’immigration, au vivre ensemble et à l’environnement.
Gustavo Granato
Gustavo, photographe brésilien, passionné depuis l’adolescence par l’univers de l’image.
Depuis une dizaine d’années, il a progressé dans ses connaissances et ses compétences de la photographie en autodidacte et cette année ma démarche est devenue pleinement professionnelle.
Chaque personne est différente et possède en soi une beauté exclusive.
Son travail arrive à mettre cette beauté en lumière. Un portrait réussi est un portrait qui révèle l’âme du sujet, l’âme d’un lieu ou l’intensité d’une émotion.
Enseignant d’art pendant 13 ans, son regard est empreint d’une profondeur artistique présente dans chacune de ses œuvres et permet de voir les gens et le monde sous un autre angle.
Ses spécialités sont les photos de famille, les portraits, les photographies animalières, corporatives et d’évènements.
Gui Iucksh
Graduée en 2008 en design graphique.
À la fin de ses études, elle a su utiliser l’enseignement des arts aux habitants des favelas au Brésil pour leur permettre un dépassement de soi et de nouvelles formes de revenu.
Victime de la violence urbaine dans son pays d’origine, elle a pris la décision de le quitter en 2015. Une fois au Canada, elle œuvre dans plusieurs entreprises de design graphique, puis finit par rejoindre le secteur public.
Pendant la pandémie, elle porte main forte en première ligne pour la distribution d’aides aux personnes dans le besoin. Ce contexte de souffrance à l’échelle mondiale, le besoin d’exprimer ses angoisses, sa dépression et ses anxiétés ont débordé. Pour canaliser toutes ces émotions, elle commence à produire des toiles.
Présentement, son travail incorpore des éléments d’art populaire et d’art urbain, utilisant des techniques de mixed media, dripping et une palette de couleurs vibrantes, influencées par son expérience en design graphique.
Pierre-Luc Larouche
Des textes courts, colorés et écrits dans un langage riche et familier, Pierre-Luc veut dépeindre des moments ou des images qui le marquent. Depuis la création de Voix de Pasaj, Pierre-Luc est un membre actif présent dans une diversité de projets. Il fait don de ses mots, les partage au travers une mission qui résonne avec ses propres valeurs.
Lorraine Rouillard
Chacun voit naître des choses, des idées et de formes différentes.
C’est la façon que Lorraine a choisi pour diffuser sa lumière sur le monde et ainsi contrer l’obscurité.
« Une toile peut prendre quelques heures à peindre, cependant l’inspiration qui a permis de la concevoir peut prendre toute une vie. »
Ses toiles s’inspirant des mandalas évoquent le caractère matériel, donc éphémère, nous rappelant que rien n’est éternel, même le beau et le sacré ont une finalité en soi.
Pour elle, l’œuvre n’est pas un objet, mais un instant de pure joie, le reflet d’un moment de grâce, un morceau de la vie de l’artiste.
Phoenix St-Pierre
J’ai trouvé la paix dans l’écriture, je constate que le monde est merveilleux.
Rempli de par sa beauté et de par sa laideur, cette éternelle analogie entre les deux pôles opposés de la vie et voyageant sur ce tracé à dos de plumes
maquillées par l’encre de mes inspirations.
Je suis l’équation de mon passé de mon présent et de mon futur.
Je suis le résultat de ma renaissance
Par la chaleur du feu je me consume.
Je suis l’équation de mon passé de mon présent et de mon futur.
Je suis le résultat de ma puissance.
Dans les flammes je me suis réveillée.
Je suis Phoenix St-Pierre.
Annie Tousignant
Elle s’est découvert une passion pour la photo à la suite d’un séjour en Irlande en 2016.
À ce moment, elle ne travaillait qu’avec un cellulaire, mais en mettant toujours de l’avant une idée, un objet pour donner vie à ses photos, raconter une histoire.
La rencontre d’un photographe bien établi, généreux de ses conseils, jumelé aux encouragements d’une amie proche lui ont permis de faire le pas vers une démarche artistique intensifiée.
À l’hiver 2022, elle se procura son premier appareil professionnel, suivi rapidement d’un deuxième plus performant. Annie est en recherche constante de dépassement qui laissera grandir sa passion.