Surprenantes, intrigantes, inspirantes sont des mots qui vous viennent à l’esprit lorsque vous apercevez les différentes œuvres dans les parcs et les rues de Trois-Rivières ? Cette saison, Culture 3R vous propose 6 créations inattendues qui s’inscrivent dans notre parcours d’art public.
QU’EST-CE QUE VOUS FAITES? PAR MÉLINA ST-OURS
Installée sur le grillage de la Maison de la culture à Trois-Rivières, face au parc Champlain, cette composition numérique à partir de dessins, d’aquarelles et de photos pose le regard sur les corbeaux et les corneilles qui partagent nos milieux de vie. L’artiste trifluvienne Mélina St-Ours met en lumière la curiosité de ces oiseaux reconnus pour leur intelligence, tout en capturant leur côté joueur et leur nature sociable.
PASSAGES PAR LAURENCE B. LEMAIRE
Cette exposition humaine présente 6 portraits photos et audios de personnes ayant fréquenté le parc Pie-XII au printemps dernier. L’artiste trifluvienne Laurence B. Lemaire propose un projet qui suscite la curiosité tout en créant un sentiment d’appartenance entre les usagers d’un même lieu. À l’aide de votre appareil mobile et de vos écouteurs, partez à la rencontre des usagers du parc et soyez des témoins privilégiés de leurs histoires teintées de résilience et d’espoir. Vous y ferez la rencontre de Claire, une proche aidante qui adore la lecture, de Sylvie et Sylvain qui ont retrouvé l’amour après le deuil d’un être cher ou encore de Sylvie qui nous parle de la belle vie dont elle rêve depuis longtemps. Plein d’autres histoires sont à découvrir lors de ce parcours.
HORIZONS PAR ROMANE DUMAS-KEMP
Amplifiant l’expérience fascinante et inépuisable de la rive et du littoral, cette installation sculpturale in situ, invite les passant.e.s à admirer l’horizon. Proposée par l’artiste trifluvienne Romane Dumas-Kemp, cette expérience contemplative combine l’imagerie, la structure et un espace à la fois fictif et tangible.
Prenez le temps de vous asseoir sur le banc et de regarder l’horizon à travers le cadre devant vous. Vous pouvez vous placer à droite, à gauche, au centre… En changeant de place, c’est tout le paysage qui se déplace avec vous. Vous décidez de ce qui est perceptible et de ce qui ne l’est pas. Vous pouvez créer votre propre paysage et celui-ci peut même changer en fonction de la météo si vous décidez de revenir à différents moments de la journée. Une fenêtre sur le fleuve, tel un tableau qui change avec le temps.
HÉOLICE PAR ANDRÉ ANNE CARTIER
À mi-chemin entre éolienne et hélice, l’installation cinétique suspendue entre les différents arbres du parc du Moulin s’active par la force du vent. Cet effet moteur anime les structures et permet une grande variété de mouvements qui se chevauchent entre ciel et terre. Grâce à cette série de guirlandes de vire-vents, l’artiste André Anne Cartier propose une expérience hypnotisante et particulièrement immersive lors des journées de grands vents.
LA FÉERIE PAR JUSTINE BELLEFEUILLE
Explorant la relation entre la danse contemporaine, la céramique, l’argile locale et l’environnement naturel, La féerie est à mi-chemin entre de la performance et l’installation sculpturale. Samedi le 17 août à 17 h 30, cette création in situ mettra de l’avant les interprètes-créatrices Madeleine Bellefeuille et Camille Mougenot. À travers un paysage de vases, elles créeront un environnement immersif abordant l’émancipation corporelle, la résilience face aux violences et au sexisme vécus par les femmes.
COCHONNERIE : REFLET DE LA CULTURE DE LA CONSOMMATION PAR PAIGE KRÄMER ROCHEFORT
Comment dénoncer la surconsommation et la multitude des déchets qui en découle ? C’est la question que s’est posée l’artiste Paige Krämer Rochefort avant de nous proposer la sculpture Cochonnerie : Reflet de la Culture de la Consommation.
Chaque détail de la sculpture a une signification et le choix de l’animal représenté n’est pas anodin. Le cochon incarne les entreprises internationales qui incitent et profitent des habitudes d’achat excessives des consommateurs pour « s’empiffrer” financièrement.
L’œuvre a malheureusement dû être retirée en raison de dégradations causées par des actes de vandalisme mais vous pouvez retrouver le processus de création de la sculpture juste ici.