À Trois-Rivières, l’une des artères principales est sans aucun doute la rue des Forges. Pièce maîtresse du centre-ville, elle foisonne de commerces, de restaurants et d’entreprises. Depuis près d’un siècle, elle abrite également un espace où la culture peut fleurir. Un sanctuaire propice aux rencontres, au partage et aux émotions. Un lieu qui unit la présidente du conseil d’administration de Culture 3R, Stella Montreuil, et le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. Ce lieu? La salle J.-Antonio-Thompson…
Lorsque vous franchissez les portes de la salle J.-Antonio-Thompson, un frisson vous parcourt. Entre ses murs, l’air se charge de l’excitation d’une soirée de spectacle. En vous faufilant dans le foyer latéral, vous marchez sur les traces de milliers de spectateurs, chacun ayant vécu des instants uniques.
En pénétrant dans le foyer principal, la lumière naturelle inonde l’espace par ses grandes fenêtres, illuminant le décor riche et soigneusement préservé d’Emmanuel Briffa. En entrant dans la salle, vous êtes enveloppé par l’élégance du lieu, son cachet unique, qui évoque des décennies de culture. Chaque détail, des fresques aux lustres, est le récit d’une connexion intime entre le passé et le présent.
Ouvrir les portes de la salle J.-Antonio-Thompson, c’est comme ouvrir un livre d’histoire. Elle raconte notre identité collective, un patrimoine riche qui a forgé notre communauté. Véritable joyau culturel de Trois-Rivières, la salle emblématique prend un repos bien mérité pour les deux prochaines années. L’écrivain français Anatole France disait : « Ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir. » Fort de notre passé, nous avons hâte de plonger dans l’avenir!