La période des Fêtes est l’occasion idéale pour aller marcher en plein air et profiter des beautés de notre ville. Cette année, pourquoi ne pas planifier une petite sortie au parc linéaire des Atikamekw ? Invitant à la découverte et au repos, ce lieu a récemment été transformé par une intervention artistique temporaire qui honore l’histoire et la culture des Atikamekw.
Une œuvre porteuse de mémoire et de collaboration
Inaugurée le 2 décembre dernier, l’œuvre Mickatan, créée par l’artiste multidisciplinaire atikamekw Catherine Boivin, est un hommage vibrant à la présence des Atikamekw Nehirowisiw sur leur territoire ancestral. Intégrée à l’aire de repos près du boulevard des Récollets, cette création met en lumière des éléments symboliques riches de sens.
Le canot d’écorce, au cœur de l’œuvre, évoque à la fois la famille et l’entraide entre les peuples. Dans la culture atikamekw, le positionnement des membres de la famille dans le canot reflète leurs rôles : l’enfant au centre, protégé par sa mère à l’avant et son père à l’arrière. Les trois rames de l’installation symbolisent l’harmonie entre les Atikamekw Nehirowisiw, la population trifluvienne et les nouvelles générations, unis dans une collaboration qui traverse le temps.
Des motifs floraux, porteurs de chance et de bonne médecine dans la culture atikamekw, ornent l’œuvre, tandis que la présence de la lune et du soleil rappelle l’écoulement du temps, liant ainsi le passé, le présent et l’avenir.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec la Ville de Trois-Rivières, Culture 3R et la Coop Nitaskinan.
Catherine Boivin : une artiste engagée
Originaire de la communauté de Wemotaci et résidant dans la communauté abénakise d’Odanak, Catherine Boivin est une artiste multidisciplinaire profondément inspirée par la culture atikamekw. À travers des œuvres de médiums variés (peinture, sculpture, performance et médias numériques, etc.), elle aborde des thèmes touchant particulièrement les peuples autochtones tels que le rôle des femmes et l’occupation du territoire. Avec Mickatan, elle propose une réflexion contemporaine sur l’histoire et la collaboration entre les peuples, tout en déconstruisant les stéréotypes et en célébrant la richesse culturelle des Atikamekw.
Planifiez votre visite
Que ce soit pour une balade en famille, une sortie entre amis ou un moment de réflexion en solitaire, le parc linéaire des Atikamekw est une destination à découvrir ou à redécouvrir cet hiver. Prenez le temps d’admirer Mickatan et de vous imprégner de son message rassembleur, tout en profitant de la tranquillité et de la beauté du lieu.
Emplacement de l’aire de repos du parc linéaire des Atikamekw, à proximité de l’UQTR