Culture Trois-Rivières est consciente des divers enjeux environnementaux, c’est pourquoi depuis plusieurs années, elle se mobilise pour mettre au cœur de ses priorités des actions pour réduire son empreinte écologique. La portée de son engagement s’étend à l’ensemble de l’organisation, en passant par ses installations, ses évènements, ses activités au sein de l’équipe et même à l’extérieur.
Les actions visant la gestion de matières résiduelles, de l’énergie, des ressources et de l’alimentation mises en place dans les lieux de Culture Trois-Rivières incluent:
Un comité dédié au développement durable existe depuis plusieurs années dans l’organisation. Ce comité travaille déjà sur plusieurs fronts afin d’améliorer les pratiques organisationnelles écoresponsables.
Au fil du temps, des politiques ou l’équivalent ont été adoptés dans le but d’améliorer les pratiques de l’organisation, incluant entre autres les politiques d’évènements écoresponsables, de sobriété numérique et de ressources humaines.
Culture Trois-Rivières a pour mission de développer, promouvoir et rendre accessible l’offre culturelle et artistique afin de contribuer au mieux-être et au développement de la communauté trifluvienne.
Elle offre du soutien continu à plusieurs organismes communautaires, fait don de billets de spectacle par le Club culture*, puis encourage la relève artistique, la diversité et l’inclusion dans le choix de sa programmation. Elle offre aussi plusieurs évènements gratuits chaque année. D’ailleurs, près de 60% de la programmation d’été de 2022 était gratuite.
D’autre part, les employés ont la possibilité de participer au programme de cotisation pour Centraide.
L’organisation se fait un devoir de sensibiliser autant son personnel que son public sur les différentes pratiques responsables et les invite à faire de même.
Les efforts de Culture Trois-Rivières ont récemment été récompensés alors qu’elle a obtenu l’accréditation Scène écoresponsable – niveau argent pour la Maison de la culture et la Salle J.-Antonio-Thompson, décernée par le Conseil québécois des évènements écoresponsables.
Pour connaître la liste complète des prix et distinctions obtenus, veuillez consulter la section Prix et distinctions de Culture Trois-Rivières.
LA RECONVERSION D’UNE ANCIENNE USINE EN LIEU CULTUREL
Situé dans une ancienne usine datant de 1920, Boréalis est un parfait exemple de développement durable puisqu’il a permis le recyclage d’un ancien bâtiment industriel vers une nouvelle vocation culturelle. Boréalis, centre d’histoire de l’industrie papetière se positionne au sein du développement durable puisqu’il répond à plusieurs critères qui caractérisent ce concept, soit le respect des ressources environnementales déjà en place et des berges fluviales qui caractérisent son positionnement géographique extraordinaire, la préservation de l’authenticité socioculturelle de la communauté trifluvienne, régionale et nationale reliée à l’industrie des pâtes et papiers, et assure l’activité économique à long terme pour la région au niveau de l’offre touristique tout en s’appuyant sur un plan d’affaires outillé et visionnaire.
Dans le but de préserver un patrimoine riche en ressources historiques, Boréalis rend hommage aux milliers de bûcherons, draveurs et ouvriers qui ont donné leur vie pour leur métier. C’est donc à travers le patrimoine mémoriel que le centre a décidé d’exprimer sa personnalité. Cette avenue ainsi privilégiée a orienté non seulement la conception des espaces d’exposition, mais également leurs contenus.
La reconversion de cette ancienne usine crée un parfait équilibre entre l’authenticité, le respect du bâtiment et les dernières tendances en matière de muséologie. Cette dernière permet entre autres de voir sous les planchers vitrés du musée les anciens bassins de filtration les conduites d’eau en bois, de s’appuyer sur les poutres d’origines et d’admirer, dans la salle des pompes, tout le cœur mécanique de l’usine. Lors des rénovations des mesures de sécurité, telles l’installation de filets protecteurs contre les débris et la décontamination de plusieurs mécanismes, ont été prises afin de respecter l’environnement externe de Boréalis que sont les berges fluviales. Il en résulte donc une mise en valeur exceptionnelle des caractéristiques architecturales du bâtiment dans un respect total de ses environnements. La récupération de plusieurs vestiges et matériaux de construction issus de la démolition de bâtiments adjacents à l’usine de filtration a aussi permis au musée de préserver l’identité visuelle de l’époque tout en étant revampé aux normes d’aujourd’hui.
Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.