Culture 3R et la Ville de Trois-Rivières invitent les artistes professionnels et émergents, résidents à Trois-Rivières ou étant actifs sur le territoire de la Ville à soumettre un projet artistique axé sur la médiation culturelle pour la saison estivale 2024. Le projet de résidence artistique a pour objectif de permettre la rencontre entre les occupants du parc Victoria et les résidents du quartier par l’entremise de la médiation culturelle. Il doit être lié au domaine des arts visuels, des arts vivants ou des arts littéraires.
Situé dans le quartier Saint-Philippe à Trois-Rivières, le parc Victoria est un magnifique espace vert reconnu comme un attrait important de ce secteur. Au fil des dernières années, certains enjeux de vivre-ensemble sont apparus entre les occupants du parc et les résidents du quartier. Le sentiment de sécurité des utilisateurs et utilisatrices a diminué, causant une baisse marquée de l’utilisation du parc. Dans une vision d’améliorer la cohabitation et d’augmenter le sentiment de sécurité de cet environnement, Culture 3R et la Ville de Trois-Rivières souhaitent mettre en place un projet pilote, en accueillant une résidence artistique, entre le 1er juin et le 31 août 2024.
Dans le cadre de cette résidence, le ou les artistes pourront bénéficier d’un temps de recherche, de réflexion, de création et d’échanges avec les occupants du parc Victoria et les résidents du quartier, sans pression de production. En effet, il n’y a aucune obligation de résultat à la fin de la résidence.
Pour connaître les conditions d’admissibilité, veuillez consulter le tableau « Caractéristiques de la résidence » dans le document suivant :
Avant le 6 mai 2024, minuit, par courriel à dcharbonneau@culture3r.com
Dalianne Charbonneau
Responsable de la médiation culturelle
Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.