« Gardien de la tradition » des Marrons de la Jamaïque (selon le Jamaica Gleaner), Tyshan Wright est un descendant des Africains et Africaines qui ont fui l’esclavage et créé leurs propres communautés autonomes dans les montagnes de la Jamaïque au XVIIe siècle. Son travail lie les récits présents et passés de l’expérience diasporique des Marrons — de leurs origines ghanéennes à l’exil de plus de 500 d’entre eux et elles de la Jamaïque vers Halifax, en Nouvelle-Écosse, en 1796, et au-delà.
Cette 11e édition de la BNSC souhaite interroger la manière dont le ouï-dire, par ses possibilités de traduction et de transmission, influence notre manière d’être et notre rapport à l’autre.
Les réflexions que suscitent les œuvres nous engagent dans le changement, dans le geste même. Elles nous amènent à « propager la rumeur » et ces histoires qui influencent notre perception, nos croyances, notre réalité et nos espaces. À l’heure de grands bouleversements sociaux, 𝙊𝙪𝙞,𝙙𝙞𝙧𝙚 ! prend tout son sens.
Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.