Profitez de votre promenade pour découvrir les œuvres d’artistes en arts visuels d’ici et plusieurs faits historiques étonnants sur Trois-Rivières!
À propos de la série Ceci n’est pas un jardin de l’artiste Emilie Duchesne :
De banales scènes du quotidien pourrait-on croire, jusqu’à ce que le visiteur s’attarde aux détails de ces intrigantes photographies macro… Il y découvre alors les détails d’un jardin factice, issu du monde imaginaire de passionnés d’un club de trains miniatures.
En promenant sa lentille au coeur d’une maquette géante, créé par des générations de mains et de rêves d’hommes ayant deux fois son âge, la photographe s’est arrêtée, non pas sur les trains, ou les rails, mais plutôt sur les scènes d’actions secondaires. Elle révèle ainsi de petits bijoux d’art populaire soigneusement cachés au coeur de ce qui pourrait sembler à première vue n’être qu’un jeu pour grands enfants.
Les images proposées sont issues de la série Ceci n’est pas un jardin réalisée en mars 2022 avec la précieuse collaboration du Club des trains miniatures de Shawinigan.
*Prendre note qu’aucun arbre n’a été abîmé pour l’installation des panneaux dans les parcs.
© Emilie Duchesne, 2022.
ARTISTE : Emilie Duchesne
DATE: 15 décembre 2022 au 30 avril 2023
LIEUX : Parc Laviolette (secteur Trois-Rivières-Ouest)
Parc Robert-Bourassa (secteur Cap-de-la-Madeleine)
MÉDIUM: Photographie
* Veuillez noter que, dans le cadre des Créations inattendues - art public, Culture Trois-Rivières est dépendante de la température. Il se peut que les sentiers permettant l’accès aux œuvres soient enneigés, merci de votre compréhension!
Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.