Les artistes Denise Biron et Alain Lecompte partagent depuis toujours une même passion pour Bécaud, si bien qu’ils ont créé un magnifique spectacle lui rendant un vibrant hommage. Toi, Bécaud et Moi, un spectacle durant lequel le public pourra découvrir ou redécouvrir l’immense compositeur et interprète qu’était Gilbert Bécaud.
Leur spectacle habilement mis en scène propose un tourbillon de refrains indémodables portés par l’agilité vocale et par la présence de la chanteuse ainsi que la maîtrise pianistique, la voix chaude et les arrangements originaux de son complice musicien.
Gilbert Bécaud occupe une place de choix dans l’univers de la chanson française, au même titre que les Brel, Aznavour, Lama ou Ferré. Véritable icône de son époque, certains de ses plus grands succès sont adaptés en plusieurs langues. En anglais, il est notamment repris par Elvis Presley, Bob Dylan, Barbra Streisand, Frank Sinatra, George Harrison, Nina Simone, James Brown, Sonny and Cher, Willie Nelson ou des formations telles que The Everly Brothers et The Temptations.
Reconnu pour sa fougue et son optimiste, Gilbert Bécaud que l’on surnommait Monsieur 100 000 volts a composé la musique de plus de 400 titres en s’associant avec les meilleurs paroliers de son temps. Celui qui donnait jusqu’à 250 spectacles par année arborait la cravate à pois comme marque distinctive. Acclamé partout où il passait, il adorait le Québec où il s’est produit à maintes occasions.
La chanteuse Denise Biron possède une longue et très belle feuille de route. Au lendemain d’une florissante carrière au cœur du trio féminin de variétés les Milady’s, elle s’illustre en tant qu’interprète passionnée des éternels de la chanson québécoise et française. Pendant de nombreuses années, elle a eu le plaisir de fouler les scènes du Québec et de la France comme choriste principale de Jean Lapointe.
À sa sortie du conservatoire, le musicien Alain Lecompte a beaucoup œuvré au théâtre. Au cours de sa vie, il a composé, écrit des arrangements et accompagné au piano plusieurs artistes de talent dont Jacques Blanchet, Guy Godin, Daniel Guérard, la grande chanteuse Eva, le comédien Claude Prégent et l’emblématique musicien, auteur et producteur français Pierre Barouh. Au faîte de sa carrière, Alain Lecompte a mis en musique les mots de l’éminent écrivain Victor Hugo dans un spectacle orchestral présenté entre autres à Washington, Damas, La Havane et Paris puis immortalisé sur l’album Hugo Live.
Toi, Bécaud et Moi créé par Denise Biron et Alain Lecompte redonne un lustre mérité à l’œuvre d’un artiste indémodable disparu il y a 20 ans. À la fois hommage et déclaration d’amour, leur proposition offre ni plus ni moins que du bonheur chanté pour tous!
© Michel Parent
Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.