Corps étranger III, troisième mouture d’un projet sculptural évolutif, propose un univers alternatif dans lequel les éléments coexistant s’unissent et s’opposent dans une logique singulière. Issu d’assemblages hybrides et poétiques d’objets fait main, d’objets usinés obsolètes et de matériaux recyclés, le corpus se matérialise en ce qui s’apparente à des systèmes biologiques improbables en croissance autonome fusionnant à des formes construites que l’on reconnaît. Le sens de l’œuvre naît de ces mises en relation où formes et idées se contaminent dans des structures aux équilibres d’apparence précaires. Une métaphore de la force et de la fragilité du vivant qui questionne sa puissance et ses limites.
Le travail sculptural et installatif de Marie-Ève Fréchette interroge notre rapport à l’objet et à l’espace par divers procédés de fabrication et d’appropriation d’objets et de matériaux hétéroclites. Il en résulte des œuvres insolites et énigmatiques à échelle humaine qui nous confrontent dans notre espace et existent dans leur singularité et leur matérialité. La collecte et l’archivage d’objets et de matériaux de rebus constituent tant une méthode de travail qu’une réflexion sur notre rapport à l’objet et notre impact en tant qu’humain sur notre environnement.
Dans le cadre du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières.
Crédit visuel : © Marie-Ève Fréchette, 2022. Photo : Olivier Croteau
Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.