Afin de souligner son 10e anniversaire, la Fondation Trois-Rivières durable a fait appel à des artistes locaux afin de créer des interventions artistiques temporaires sur le territoire de la ville de Trois-Rivières. Présentés dans trois milieux naturels, les installations sont réalisées dans un esprit de récupération des matériaux.
HABITATS COMPOSITES
Cette installation loge la végétation, les insectes et les petits animaux du boisé. Par l’implantation de modules en céramique recyclée et transformée, l’artiste souhaite induire une réflexion sur la préciosité du vivant et sur son utilité dans l’écosystème.
« Pour moi, chaque milieu est vulnérable et susceptible de ne plus pouvoir accueillir la vie s’il n’est pas bien traité. Avec Habitats composites, j’ai voulu évoquer l’accueil par un regroupement de cylindres pouvant hypothétiquement loger animaux, insectes et végétaux. Dans un contexte aussi instable, je pense que toutes les voix, les formes d’art et les solutions bienveillantes doivent se faire entendre pour les générations. »
-Christine Ouellet, artiste en arts visuels.
© Christine Ouellet, 2022. Photo : Olivier Croteau
Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.