À l’automne 2020, le Centre le Havre de Trois-Rivières a répondu à l’appel de projet culturel pendant la COVID-19 de Culture Trois-Rivières en créant le projet Regards sur l’imperceptible, en collaboration avec l’organisme Des livres et des réfugié-e-s et l’Atelier Silex. Le projet consistait à inviter des personnes utilisant les services du Centre le Havre à réaliser une exposition de photos présentant leur réalité.
En raison du contexte pandémique, l’exposition n’a pas pu être vue par le public. Or, l’exposition a non seulement pour objectif la réalisation de soi par l’expression artistique des participant-e-s, mais également la sensibilisation du public aux réalités de ces artistes insoupçonnés de Trois-Rivières. Pour cette raison, le Centre le Havre désire donner une deuxième vie à Regards sur l’imperceptible en recréant cette même exposition de photos et la présentant dans des espaces extérieurs publics.
Après une présentation au Parc Victoria à l’été 2021, le public pourra aller à la rencontre de cette oeuvre au Parc de la Promenade Trois-Rivières sur Saint-Laurent.
© Centre le Havre, 2022. Photo : Olivier Croteau