La Maison Rocheleau dite « Manoir des Jésuites » est l’un des plus anciens bâtiments à l’est de la Ville de Trois-Rivières. Construite en 1742 par François Rocheleau, elle est le fruit d’une commande des Jésuites qui sont alors incapables d’assurer une présence sur leur seigneurie. François devient donc l’homme de main des missionnaires et veille au bon fonctionnement des installations sur le terrain.
La maison accueillera les Rocheleau pendant plus de 100 ans, ce qui lui vaudra d’être nommée en l’honneur de la famille de ses bâtisseurs. Au fils des siècles, la Maison Rocheleau dite « Manoir des Jésuites » remplit plusieurs fonctions. Ayant servi d’entrepôt, puis d’hôtel, elle sera finalement prisée pour son sous-sol riche en eau thermale et achetée par la Ville de Trois-Rivières en 2010. C’est à ce moment que l’on entreprend de la rénover afin de lui redonner son aspect extérieur de l’époque de la Nouvelle-France. L’intérieur marie quant à lui le moderne et l’ancien et présente des vestiges architecturaux témoignant de l’histoire du bâtiment. L’exposition permanente retrace le parcours des propriétaires du lieu tout en relatant l’histoire de Cap-de-la-Madeleine et de ses environs.
À travers son exposition permanente, vous découvrirez la petite histoire derrière la construction de la Maison Rocheleau, dite «Manoir des Jésuites». Architecture, faits historiques et anecdotes vous attendent.
Horaire
Du 24 juin au 3 septembre 2018 :
tous les jours de 10 h à 17 h
Du 4 septembre 2018 au 23 juin 2019 :
sur réservation seulement pour les groupes de plus de 20 personnes.
Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.