Face à faces est une projection interactive dans laquelle le visage du visiteur est capté par une caméra lorsqu’il s’en approche. L’image projetée reconstitue alors l’image du visiteur à partir d’une mosaïque des visages des visiteurs précédents, tous triés en ordre de luminance. La sensation chaleureuse de faire partie d’un tout est remplacée par une vive impression de surveillance. L’installation illustre comment chaque individu est le résultat de la collectivité et évoque les notions de surveillance, d’analyse automatique de données et de discrimination.
Biographie de l’artiste
Thomas Ouellet Fredericks crée de l’art cybernétique contemporain sous plusieurs formes : compositions sonores, installation interactives, vidéos génératives, impression, art public et performances. Il utilise souvent la science-fiction et la technologie, avec une touche de cynisme lucide et ludique, pour aborder des réflexions sociales et explorer la rétroaction entre les différents éléments des systèmes économiques, sociaux, électroniques et biologiques. Il croit à un futur où la technologie permettra à l’humanité de s’émanciper plutôt que de l’asservir comme elle le fait présentement. Il vit à Montréal.
Crédit : ©Thomas Ouellet Fredericks, 2017.
Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.