FORMULE CABARET AVEC CHAISES ET TABLES BISTRO
Boîtes à musique
(Georges Gachot, Suisse | 2017 | 8 min)
Cette chorégraphie industrielle reflète la fascination de son réalisateur, Georges Gachot, pour les machines d'une industrie qui produit des boîtes en métal. Avec leurs sonorités, leurs rythmes, leurs souffles et leurs mouvements automatisés, les machines deviennent les musiciennes et les danseuses d’un spectacle qui permet à ce court métrage de dérouler sa partition cinématographique. La bande sonore, constituée entièrement de sons issus des ateliers, est interprétée par des machines qui suivent les mouvements de danseurs de fer et de boulons dans cette majestueuse chorégraphie mécanique. L’homme qui a conçu et réalisé ces « monstres » de fer tient une place fragile dans ce monde métallique puissant, musical et esthétique. Mariage rythmé entre la force de l'image et la puissance du son.
Dernières nouvelles du cosmos
(Julie Bertucelli, France | 2016 | 85 min)
À bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l'auteure de textes puissants à l’humour corrosif. Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d’un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ». Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre au théâtre, elle dialogue avec un mathématicien. Pourtant, Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo, puisqu'elle n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu'elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…
Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.