L’artiste Andrée-Anne Dupuis-Bourret présente une installation modulaire évolutive. « S’inspirant des jardins hydroponiques, des fermes verticales et des jeux vidéos, cette œuvre interroge notre manière d’organiser la nature pour la rendre plus esthétique et plus productive. Le principe de La machine paysage évoque cette tentative de contrôle par l’aménagement et la fabrication. Les éléments sont d’abord dispersés tels des fragments hétérogènes. La machine cherche à agencer ces morceaux de monde qui prolifèrent. Ce processus conduit à les rassembler, à les organiser spatialement. La machine veut l’unité, la cohérence, les enchainements. Pourtant, elle se nourrit de la multiplicité qui construit l’identité de son système. La représentation du paysage devient ainsi une construction complexe et instable. »
Biographie de l’artiste
Andrée-Anne Dupuis-Bourret a exposé au Canada ainsi qu’en France, au Mexique, en Italie, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Elle a également réalisé plusieurs livres d’artistes présentés et collectionnés au Canada et à l’étranger. Récipiendaire de la médaille d’or du Gouverneur général du Canada en 2011, elle enseigne les arts d’impression, le livre d’artiste et la reliure.
© Andrée-Anne Dupuis-Bourret, 2016.
Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.