Mue par une pulsion vitale qui la renvoie toujours dans l’arène, Louise Lecavalier renouvelle ici cette expérience primitive qui s’appelle danser. En quatre stations, comme autant de points cardinaux et d’états de corps – fluidité, contrôle, méditation et obsession –, elle poursuit sa vertigineuse exploration de la danse dans un solo fougueux aux frontières mêmes de l’intime.
Au fil des histoires gravées à même son corps, du flux et reflux du mouvement, la danseuse conquiert sa liberté, tiraillée entre l’oiseau et l’éléphant, entre le désir d’élévation et celui de s’ancrer dans le présent. Chaque parcelle d’elle exprime ce qui est au-delà des mots. En osmose avec le souffle lancinant de la musique, Lecavalier, sidérante, atteint la plénitude de son art. « 60 minutes d’énergie concentrée, pas un muscle, pas un nerf qui restent immobiles, qui ne soit pas rempli à ras-bord de présence, de concentration. » Westdeutsche Zeitung, Düsseldorf
Création : 14 février 2020, tanzhaus nrw, Düsseldorf
Chorégraphie et interprétation : Louise Lecavalier
Assistante à la chorégraphie et répétitrice : France Bruyère
Conception lumières: Alain Lortie
Musiques : Colin Stetson, Suuns and Jerusalem in My Heart, Teho Teardo et Blixa Bargeld
Musique originale et arrangements : Antoine Berthiaume
Conseiller à la scénographie : Marc-André Coulombe
Costumes : Yso, Marilène Bastien
Durée : 60 min
Coproduction : Fou Glorieux ; tanzhaus nrw, Düsseldorf ; HELLERAU – European Centre for the Arts, Dresde ; Festival TransAmériques, Montréal ; Usine C, Montréal ; Harbourfront Centre, Performing Arts, Toronto ; Centre national des Arts, Ottawa ; SFU Woodward’s Cultural Programs, Vancouver ; Diffusion Hector-Charland, L’Assomption et Repentigny
Louise Lecavalier est soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.
Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.