Des œuvres de PASSAGES INSOLITES en tournée à Trois-Rivières ! PASSAGES INSOLITES est une exposition extérieure de grande envergure conçue par EXMURO arts publics et présentée par la Ville de Québec. Cet été, des artistes spécialement sélectionnés viennent investir l’espace public de Trois-Rivières afin de faire vivre une expérience artistique unique et hors du commun. Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Charles Fleury (Québec)
Zoothéologie, 2016
Hôtel Oui Go! et Manoir Boucher de Niverville
Parcours de personnages grandeur nature, l’oeuvre de Charles Fleury réfère autant à la figurine de plastique de notre enfance, avec un côté ludique, qu’à différents personnages mythiques qui ressemblent parfois à des dieux orientaux. Ces créations sont le produit d’hallucinations fréquentes qui lui font voir des animaux en plein milieu de la ville. Il concrétise ces hallucinations et matérialise ainsi un peu de poésie, de chamanisme et d’absurdité dans les vieux quartiers de la ville.
BGL (Québec)
Le portail, 2019
Parc Champlain
Un portail métallique, fabriqué à partir de clôtures de sécurité, délimite une frontière fictive dont les ouvertures semblent avoir été forcées. Austère et intimidante à première vue, cette barrière laisse peu à peu apparaître ses ornements artisanaux, venant ainsi dédramatiser la scène tout en semant le doute sur sa réelle fonction. BGL offre une oeuvre ambigüe où l’équilibre demeure fragile entre le besoin de contrôle et la liberté, entre la droiture et la fantaisie.
Mathieu Valade (Québec)
Mythe et évidence, 2017
Parc de la place d’Armes
Une lueur émanant de l’intérieur d’une vitrine au fini opalescent laisse deviner la silhouette d’un animal légendaire : la licorne. La surface translucide brouille la lecture de ses formes aux allures réalistes. À la fois exposée et dissimulée, fuyante et emprisonnée, la présence évanescente de cette créature mythique dégage un certain magnétisme. Nul doute que ce symbole de pureté et de grâce ayant capté l’imaginaire occidental depuis des siècles exerce toujours ses pouvoirs de fascination.
Brandon Vickerd (Ontario)
Alouette, 2018
Maison de la culture
Un engin aérospatial semble être tombé du ciel pour s’écraser en pleine ville. Réplique du satellite canadien de 1962 aujourd’hui laissé à l’abandon dans son orbite terrestre perpétuel, Alouette rappelle la promesse ratée d’un avenir meilleur annoncé jadis par la modernité. Il pourrait autant représenter l’obsession toujours croissante pour les communications que l’accumulation de déchets spatiaux qui en résulte. Est-ce qu’un jour, le ciel nous tombera réellement sur la tête?
Max Streicher (Toronto)
Fin de partie (Nagg et Nell), 2019
Marquise de la salle J.-Antonio-Thompson
La scène paraît absurde : deux têtes de clown gonflables sont coincées entre deux câbles de la marquise de la salle J.-Antonio-Thompson. Pour ajouter à l’étrangeté, ces clowns, censés nous faire rire, peuvent devenir inquiétants, selon notre point de vue et notre sensibilité. Le titre Fin de partie (Nagg & Nell) fait référence à pièce de Samuel Beckett où deux personnages, Nagg et Nell, vivent dans une benne à ordure après avoir perdu leurs deux jambes.
DATE : 5 juin au 27 septembre
HEURES : En tout temps
LIEU : Centre-ville de Trois-Rivières
PRIX : Gratuit
Cliquez ici pour voir la carte
Pour découvrir les œuvres avec un de nos médiateurs: Parcours Passage insolites
Les œuvre de BGL, Charles Fleury, Brandon Vickerd et Max Streicher ont été réalisée initialement pour le parcours d’art public PASSAGES INSOLITES, conçu par EXMURO arts publics et présenté par la Ville de Québec.
L’œuvre de Mathieu Valade a été produite et présentée dans le cadre de Manif d’art 8 – La biennale de Québec.
Groupe Somavrac, fier de soutenir l'art public cet été.
©Mathieu Valade, 2017. Photo: Olivier Croteau
Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.