Abri, ce qui préserve de quelque mal, ce qui est un refuge, une protection.
L’élaboration du projet Shelters prend naissance au cœur de l’émotivité de l’artiste et présente des œuvres picturales iconographiques où l’essence dominante sensorielle est liée à la notion d’abri, de ce que l’on préserve, de ce que l’on protège. En contraste avec des arrière-plans minimaux, épurés, où le vide est volubile, les silhouettes sont dissimulées, suggérées, abritant ce qui nous habite, ce qui nous hante, définissant notre identité unique. Les corps se veulent à la fois géométrisés, plus hermétiques, afin de laisser tout l’espace au canal émotif qu’est le regard et de ce que ce dernier laisse émaner.
L’exposition met en scène une série de tableaux créée en étroite relation avec une production musicale ambiante exclusive afin d’optimiser l’aspect sensoriel des œuvres. Accompagné d’un système d’audio-guide, le spectateur sera submergé dans l’antre sensitif de chacune des stations par la trame sonore reliée à son œuvre picturale, rendant l’expérience totalement enveloppante et sensorielle. Avec la participation spéciale du musicien et producteur, Michael Hönigschmid.
Entendre la picturalité. Voir les sonorités. Ressentir l’œuvre et ne faire qu’une avec elle.
© Marie-Eve Proteau, 2018.
Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.