Et si, pour une fois, on commençait le repas par le dessert? Et si on entamait la lecture d’un livre par la dernière page? Le monde de l’enfance est façonné d’obligations, de permissions, et de conséquences. Qu’arrive-t-il lorsque l’on permet aux enfants de bousculer l’ordre établi, de déjouer les règles ou encore de les contourner? Un évènement spécial, secret, clandestin… auquel les adultes sont aussi conviés!
Deux personnages fougueux et libres vous reçoivent pour une fête secrète, un peu canaille, un peu délirante, gentiment délinquante. Inspirée des cabarets des années 1920, la musique en direct rythme la représentation pour créer un univers inusité, chargé de symboles et de poésie. Les costumes et les accessoires contribuent à façonner une ambiance pop décalée et foncièrement contemporaine. Empreint de légèreté et truffé de plaisirs coupables, ce cabaret propose plusieurs numéros qui sondent avec humour et philosophie les normes avec lesquelles les jeunes enfants doivent composer tous les jours.
Célébrer la dissidence, est-ce possible? Le temps d’un spectacle, oui! Qu’est-ce que la liberté quand on a quatre, six ou huit ans? Quel rôle joue l’esprit critique dans une vie, dans l’enfance et à l’âge adulte? Après avoir tous et toutes vécu sous une pluie de règles, d’obligations et d’interdictions, nous ressentons plus que jamais un désir de faire la fête, de rire, mais aussi de réfléchir et de nous questionner. Qui sait, peut-être assisterons-nous à davantage de joyeuses mutineries?
Texte Martin Bellemare
Mise en scène Marie-Eve Huot
Assistance à la mise en scène Alexandra Sutto
Distribution Mathieu Gosselin, Pénélope Ducharme et Némo Venba
Direction de production et direction technique Nicolas Fortin
Musique Diane Labrosse
Espace et accessoires Margot Lacoste
Lumières Louis-Xavier Gagnon-Lebrun assisté de Nicola Dubois
Costumes et accessoires Sarah Chabrier
Coiffures et maquillages Suzanne Trépanier
Compagnon à la dramaturgie scénique Patrice Charbonneau-Brunelle
Assistance aux costumes Vivienne Worotnik
Couture Sarah Chabrier et Danielle Fagen
Une petite fête – Cabaret de la dissidence est une création du Carrousel, compagnie de théâtre, en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts (Ottawa) et la Société de développement culturel de Terrebonne.
Développée en collaboration avec le Fonds national de création du Centre national des Arts du Canada.
Une petite fête – Cabaret de la dissidence a bénéficié d’une résidence au Théâtre Desjardins (LaSalle).
Photos : David Ospina
* À noter que le nombre de sièges disponibles pour cette représentation est inférieur à une classe.
Culture Trois-Rivières est engagé dans le développement et l’épanouissement des enfants de tous âges au travers des arts. La création artistique en arts de la scène au Québec est riche et foisonnante. Chaque année nous proposons aux enseignant.e.s et aux élèves de découvrir le meilleur de la production artistique de la province en cirque, danse et théâtre. Venez vous émerveiller avec nous et enrichir vos réflexions sur les sujets de l’heure!
Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.