Exposition permanente au Manoir Boucher de Niverville
Ressentez l’ambiance unique du plus vieux manoir de Trois-Rivières. Lors d’une visite audioguidée, vous serez transportés au temps de la Nouvelle-France, pour plonger dans le quotidien d’un couple de bourgeois de l’époque. Alimentation, habillement, mœurs et coutumes : la vie de nos ancêtres n’aura plus de secrets pour vous ! Tout au long de votre visite, vous découvrirez également l’ensemble des transformations qui en font l’un des joyaux historiques du Québec.
Élément majeur du patrimoine trifluvien, le Manoir Boucher de Niverville est une résidence seigneuriale d’inspiration française érigée en 1668. Outre sa fondation, le manoir abrite une charpente de bois d’origine datant de 1729. Elle figure parmi les plus anciennes de la vallée du Saint-Laurent et du Canada. Classé monument historique en 1960, le Manoir fut restauré 11 ans plus tard par la Commission des monuments historiques du Québec. Une aire de protection et un site archéologique euro-québécois lui ont alors été associés. Les vestiges trouvés dans le Manoir ont d’ailleurs contribué à sa restauration et permis de comprendre son histoire et les techniques utilisées lors de sa construction.
Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.