Les cinq ateliers abordent des sujets qui s’inscrivent dans le domaine général de formation environnement et consommation ainsi que dans le domaine de la mathématique, science et technologie.
Les activités offertes permettent aux élèves de mettre en œuvre des compétences transversales des quatre ordres. Travaillant en équipe, ils doivent communiquer entre eux et avec l’animateur de façon appropriée, coopérer en partageant le matériel expérimental, exploiter l’information mise à leur disposition sous forme de protocoles, de schémas d’assemblage ou de consignes. De plus en se donnant des méthodes de travail efficace, ils mènent à bien les expériences.
Les axes thématiques explorés durant les ateliers, étant la biologie de l’arbre à papier, la chimie de la pâte à papier, la physique du papier et la technologie appliquée à la machine à papier, ils sont inhérents à la matière scolaire en science et technologie.
En réalisant les manipulations, les élèves mettent à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie. De plus, ils communiquent à l’aide des langages utilisés en cette matière. Ainsi, les élèves sont initiés au vocabulaire désignant les manipulations, la verrerie de laboratoire, les parties de l’arbre, etc., et à l’utilisation des tableaux pour inscrire les résultats de leurs observations.
Chaque activité est rattachée à une thématique disciplinaire : biologie, physique, chimie, technologie, écologie
Objectifs des activités :
Propriété et transformation de la matière
Propriété et transformation de l’énergie
Systèmes et interaction
Techniques et instrumentation
Langage approprié
Propriété et transformation de la matière
Énergie
Systèmes et interaction
Techniques et instrumentation
Langage approprié
Plusieurs stratégies d’exploration tel que prendre conscience de ses représentations préalables, anticiper les résultats de sa démarche, faire appel à divers modes de raisonnement (comparer, classifier) et recourir à des démarches empiriques (exploration à l’aide de ses sens) sont exploitées durant les ateliers.
Les stratégies d’instrumentation mises en œuvre par les élèves sont de recourir à des outils d’observation variés comme les loupes et les microscopes ainsi qu’à des outils de consignation de leurs observations comme les tableaux de résultats.
Travaillant la plupart du temps en équipe et interagissant continuellement avec l’animateur, les élèves échangent des informations de diverses natures.
Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.