Joseph-Antonio Thompson fut professeur, musicien et compositeur trifluvien (1896-1974). Joseph-Antonio Thompson naquit à Montréal le 22 novembre 1896. Après des études en musique, il devint titulaire de l’orgue de l’église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses de Trois-Rivières en 1916. Professeur de piano et d’orgue au Séminaire de Trois-Rivières, au Collège séraphique et à l’Académie De La Salle, il fut le premier directeur musical des Compagnons de Notre-Dame (8 septembre 1929) et il dirigea la Philharmonie De La Salle lors des fêtes du tricentenaire de Trois-Rivières en 1934 et pour lesquelles il composa spécialement les marches «Rêve d’idéal», «1934» et «Le Flambeau».
Premier directeur musical de la station de radio CHLN de Trois-Rivières (octobre 1937), fondateur du Quatuor des Chevaliers du Guet (1936) qui interprétait surtout des airs folkloriques harmonisés par lui-même, Thompson fonda aussi, en 1941, la Société chorale mixte de Trois-Rivières communément appelée «Choeur mixte Thompson» et comptant 80 voix, qu’il dirigea jusqu’en 1955. Il composa une soixantaine de pièces, dont plusieurs messes, cantiques et pièces militaires. On lui doit, entre autres compositions, «Les Sept paroles du Christ», un oratorio créé en 1937 et qui fut joué partout au Québec, en France et en Italie. Décoré de la médaille Pro Pontifice et Ecclesia par le pape Pie XII, il publia en 1970 un ouvrage sur ses Cinquante ans de vie musicale à Trois-Rivières.
Il décéda à Trois-Rivières le 8 mars 1974.
Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.