Édition 2022
PRIX DE LITTÉRATURE GÉRALD-GODIN
Décerné à Gérald Gaudet pour l’essai Parlons de nuit, de fureur et de poésie
PRIX DES ARTS VISUELS STELIO-SOLE
Décerné à Valérie Guimond pour l’exposition Pas même un clignement
PRIX DES ARTS DE LA SCÈNE LOUIS-PHILIPPE-POISSON
Décerné aux Productions la 42e rue pour le spectacle Mauvaise générale, bon show!
PRIX DU PATRIMOINE BENJAMIN-SULTE
Décerné à La gazette de la Mauricie pour le baladodiffusion Racines mauriciennes
PRIX DES ARTS MÉDIATIQUES
Décerné à Patrick Gauthier pour le court-métrage Monsieur Magie
PRIX DE LA RELÈVE GODRO
Décerné à Gabriel Mondor pour l’exposition Projet SAMOHT
PRIX DE L’INITIATIVE ÉDUCATION-CULTURE
Décerné à La caravane philanthrope pour le projet Atelier d’apprentissage à travers l’art clownesque
MENTION COUP DE COEUR DU JURY
Décerné à Simon Laganière pour le court-métrage Mimine
© Simon Laganière et Stella Montreuil, 2022.
Crédit photo : Étienne Boisvert
PRIX ARTS-AFFAIRES
Décerné à l’hôtel Delta de Trois-Rivières
Ce prix est remis à une entreprise, une société, un mécène, un homme ou une femme d’affaires intervenant dans le secteur privé ou parapublic, dont l’aide et le soutien ont des répercussions positives sur le développement du milieu culturel trifluvien et régional dans son ensemble. Suite aux rénovations majeures de cet établissement hôtelier reconnu à Trois-Rivières, les chambres sont maintenant décorées agréablement grâce au talent de la peintre trifluvienne Patricia Kramer. Ce contrat a permis de faire découvrir ses toiles aux visiteurs de l’hôtel en provenance des quatre coins du monde. Cette entente lui a valu une magnifique visibilité ainsi qu’une belle notoriété.
PRIX TROIS-RIVIÈRES SANS FRONTIÈRE
Décerné à la Guillaume Morissette
Le Prix Trois-Rivières sans frontière est remis à un individu, un collectif d’artistes ou un organisme résidant ou ayant résidé de façon significative à Trois-Rivières qui, par ses oeuvres et ses activités, s’est illustré à l’extérieur de la région de la Mauricie. Guillaume Morrissette a réalisé le projet Caravane Littéraire grâce auquel il a pu parcourir 45 villes. L’initiative a été lancée pendant la pandémie dans le but de pallier au manque de grands évènements littéraires. Depuis le début de sa carrière en littérature, Guillaume Morrissette se fait un devoir de faire découvrir Trois-Rivières à travers ses oeuvres. L’intérêt pour son travail a voyagé jusqu’en Europe alors que son second roman, L’affaire Mélodie Cormier, a été publié en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. Il a également participé à plusieurs salons du livre en France ainsi qu’au Festival Polar de Cognac en 2017.
© Guillaume Morisette et Hervé Guay, 2022.
Crédit photo : Étienne Boisvert
GRAND PRIX DE LA CULTURE
Décerné à Gaston Bellemare
Le Grand Prix de la culture est décerné à un individu résidant ou ayant résidé de façon significative à Trois-Rivières, ou à un organisme trifluvien qui, par son oeuvre et ses actions, a marqué de façon particulière le développement des arts et de la culture à Trois-Rivières. Il est remis à Gaston Bellemare pour l’ensemble de sa carrière incroyable. Il est un chef de file dans le milieu de la poésie. Il est le cofondateur des Écrits des Forges, éditeur de poésie et il a fondé le Festival international de la poésie, un évènement qui a fait de Trois-Rivières la capitale de la poésie.
Consultez les lauréats des années antérieures.
Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.