La médiation culturelle est l’un des outils du développement culturel qui favorise la transmission et l’appropriation de la culture auprès de tous les citoyens, indépendamment de leurs conditions sociales et économiques.
Elle établit des relations entre des intervenants de différents domaines, et permet la concertation et l’apport des différentes expertises dans les actions. Elle offre une diversité d’expérience et propose aux citoyens la possibilité de devenir un acteur culturel dans sa communauté. La médiation culturelle se concrétise de dizaines de manières différentes.
Par exemple, afin de favoriser la transmission de la culture, un projet de Résidence d’artiste a déjà été proposé à un groupe ciblé. Lors de cette résidence, le groupe fut jumelé à un artiste de la région, afin d’expérimenter une pratique artistique en arts visuels. Autre exemple, afin d’offrir une diversité d’expérience, un projet de Prestation musicale dans les résidences pour aînés a été mis de l’avant afin d’aller à la rencontre des citoyens, dans leur milieu de vie.
Abonnez-vous à notre infolettre pour connaître les nouveautés en primeur, profiter d’offres exclusives et bénéficier d’une foule de rabais.